Sunday 7 June 2015

OPEN LETTER TO THE FRENCH EDUCATION SECRETARY BY THE GERMAN MOMMSEN-ASSOCIATION

The Mommsen-Association, representing germanophone researchers in the field of Greek and Roman Antiquity, has addressed an open letter to the French Education Secretary. It concerns the possible reforms in the French educational system of which we have previously informed you (http://fiecnet.blogspot.co.uk/2015/05/open-letter-to-french-education.html).
Read the full letter below:

Mommsen-Gesellschaft e.V. Verband der deutschsprachigen Forscherinnen und Forscher auf dem Gebiete des Griechisch-Römischen Altertums

Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Lehrstuhl für Alte Geschichte, Universitätsplatz 12, 06108


Der Erste Vorsitzende Prof. Dr. Stefan Pfeiffer
Telefon +49 (0)345 – 5524021
(Sekretariat) +49 (0)345 - 5524014
Fax +49 (0)345 – 5527069
stefan.pfeiffer@altertum.uni-halle.de



Ministère de l'Éducation nationale de la France              
110, rue de Grenelle,
 75357 Paris SP 07
Fra nkreich
Halle, 05.06.2015


Madame la Ministre,

C'est avec inquiétude que nous, chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes germanophones de l'antiquité, avons entendu parler de votre projet de réforme du Collège et de l'importante réduction du nombre des heures qui seront consacrées à l'enseignement du grec et du latin qu'elle induit, qui a terme conduira à la suppression de cet enseignement des programmes des études secondaires.

La Société Mommsen, fondée en 1950, est la plus importante union de chercheurs germanophones spécialistes des sciences de l'antiquité. Elle sert à l'encouragement de la recherche scientifique dans les domaines des sciences de l'antiquité, au développement de la collaboration et des échanges inter-disciplinaires, à la promotion à l'université des études scientifiques dans ces domaines, et à la re-présentation des intérêts des chercheurs et des disciplines spécialisées vis-à-vis du grand public.

Nous sommes très étroitement liés à nos collègues français et partageons leur crainte que les ré-formes projetées ne portent un coup très dur au prestige de la France, laquelle constitue l'une des nations les plus importantes dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en sciences de l'antiquité classique. En effet, c'est grâce à un important enseignement des humanités classiques, dès le collège et le lycée, que les universités françaises occupent une place considérable, et cet ensei-gnement se fonde principalement sur l'apprentissage des deux langues fondamentales européennes, le latin et le grec.

Au nom de la Société Mommsen, et à titre personnel, je voudrais, Madame la Ministre, que vous puissiez reconsidérer la situation de la réforme du collège et de ses conséquences négatives sur l'enseignement des humanités classiques. J'espère beaucoup qu'il sera possible de trouver une solu-tion permettant de concilier les avancées sociales que vous liez à la réforme du collège et la préserva-tion de l'enseignement des langues anciennes. De manière commune en Autriche, en Suisse et en Allemagne, où malgré des interventions structurales considérables, le latin et le grec ont su trouver une place dans les programmes des études secondaires, c'est aussi notre héritage culturel commun que nous devrions transmettre, dans un monde globalisé, aux générations futures, pour renforcer l'identité européenne dans un monde tout à la fois multipolaire et centrifuge.

Au nom de la Société Mommsen, je vous prie, Madame la Ministre de recevoir l'expression de ma dé-férente considération.

Veuillez recevoir mes plus cordiales salutations


Stefan Pfeiffer

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